Règlement sanitaire

Nettoyage des locaux et du matériel

Les locaux seront nettoyés quotidiennement à l’aide d’un aspirateur robot automatique et d’une serpillère automatique.

Les produits utilisés incluent un nettoyant de la marque Omo et de l’eau de javel diluée.

Un nettoyage manuel (aspirateur, serpillère, changement des tissus, lavage des paniers) est effectué régulièrement en complément des nettoyages automatiques.

Les gamelles et jouets seront lavés et désinfectés régulièrement et avant/après chaque passage de chien dans la pension.

Visite des locaux

La pension est déclarée auprès des services de la DDSCPP Haut-Rhin (68) à Colmar.

Le vétérinaire sanitaire déclaré est la clinique SCP Vétérinaire des Viaducs : Docteur Delafolie, Docteur Dirrenberger, Docteur Lurier.

Les locaux seront inspectés annuellement par un vétérinaire sanitaire conformément à la réglementation.

Les propriétaires des animaux ont accès aux locaux lors de leur pré-visite.

Soins des animaux

Une surveillance sanitaire est effectuée quotidiennement pour déceler des signes de maladies ou de stress.

Un journal de santé sera tenu pour chaque animal, enregistrant toutes les observations et interventions.

Gestion des événements

Isoler immédiatement tout animal présentant des signes de maladie contagieuse.

Informer un vétérinaire dès l’apparition de symptômes inquiétants.

Mettre en œuvre les recommandations vétérinaires pour le traitement et la gestion des épidémies.

Alimentation

Les animaux disposent en permanence d’une eau propre et potable, renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Ils reçoivent quotidiennement une nourriture saine et équilibrée correspondant à leurs besoins physiologiques.

L’alimentation sera fournie par les propriétaires afin de ne pas modifier le régime alimentaire des animaux gardés.

Santé des chiens

Les chiens accueillis en pension doivent présenter un carnet de vaccination/santé de chaque animal, avec vaccins à jour : CHPPIL (maladie de Carré, parvovirose, hépatite de Rubarth, leptospirose) + toux de chenil.

Preuve de vermifugation et traitement contre les parasites.

La fiche de renseignement de l’animal.

La nourriture habituelle en quantité suffisante pour toute la durée du séjour en pension.

Le client s’engage à ce que son/ses animaux soient en bonne santé. Si un animal est malade ou affaibli en raison de son âge ou à la suite d’une maladie, le client doit en informer Instant Animal avant toute prestation et assurer un suivi vétérinaire pour l’animal.

Informations complémentaires

La pension conservera dans un livre d’entrées et de sorties tous les enregistrements des gardes d’animaux.

Un livre de santé obligatoire présentera tous les soins prodigués aux animaux de la pension après en avoir averti les propriétaires.